Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
16 janvier 2012

Pôle intergénérationnel : le projet originel

   Une balade  sur internet  permet parfois de trouver des choses intéressantes .Ainsi, si, le hasard (qui fait toujours bien les choses) vous conduit  à vous promener sur  des sites d’architectes, vous pouvez arriver  sur celui-ci :

http://www.thienotballan.com/spip.php?article34

    Vous y trouverez…le projet originel du« pôle intergénérationnel» projet qui n’a jamais, (mais le contraire aurait été très étonnant) été étudié ni par la commission d’urbanisme, ni par la Commission générale, rassemblant l’ensemble des conseillers municipaux.

  Voici quelques extraits de ce  projet :

 «  Lotissement "Le Village" à Bezannes

 Effort Rémois
 livraison fin 2011
 3,2 Millions d’euros

(…)

 

(Plan masse)

Le lotissement « le Village » se situe en lisière du centre ancien de Bezannes. Le projet se fonde sur deux éléments existants conservés et revalorisés ; un bois et un cours d’eau. Ces deux lieux sont les pièces maitresses structurantes du projet (…)

   Les maisons de L’ARFO s’organisent autour d’un verger lieu propice au jardinage, à la détente. Le verger devient la troisième pièce structurante de l’aménagement. Accessible la journée aux habitants du village, il ajoute une étape au parcours entre le village et la mairie. La nuit le site de l’ARFO est fermé assurant le calme et la sérénité aux résidents. (…) ».

 

    Que penser de ce projet original, prévu pour 2011  en dehors du fait qu’il a pris au moins 2 ans du retard, ce qui va enchérir son coût?

 -qu’il ne prévoyait pas que le terrain municipal (en forme de triangle, situé en haut et à gauche sur le plan masse) serait urbanisé.

 Qui donc a bien pu demander que ce terrain, propriété des bezannais soit vendu ou échangé ?

 -que la haie classée qui jouxte le terrain municipal était préservée.

 Qui donc a bien pu demander que cette haie classée soit supprimée ?

 - que  l’étang et le bois de la Muire  étaient intégralement conservés ;

 Qui donc a bien pu demander que la surface de ce bois, dans lequel tous nos enfants et nous-mêmes avons joué soit  minorée ? 

 -qu’un verger central et accessible à tous (excellente idée) était créé. Il  n’apparaît plus dans le flash info de décembre 2011 consacré exclusivement au « pôle intergénérationnel ».

 Qui donc a bien pu demander…

 - que la densité de l’habitat a été  accrue.

 Qui donc…

 Si vous avez trouvé la réponse, écrivez à Bezannes-le-blog : vous avez très probablement gagné !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En réponse à Lisette:<br /> <br /> Pour éclairer ta lanterne, chère blogueuse, nous expliquerons mieux que nous l'avons déjà fait dans un prochain article notre position sur le pole intergénérationne.<br /> <br /> Dès maintenant , nous pouvons te dire que nous avons toujours été de chauds partisans d'un pole intergénérationnel, mais le projet présenté par le maire est inabouti et mérite de nombreuses inflexions.
L
J'aimerais connaitre votre opinion sur le pôle intergénérationnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Etes vous pour ou contre ce pôle ?
Visiteurs
Depuis la création 83 660
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité