Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
10 février 2012

ZAC de Bezannes : les lumières de la ville brillent…

           ... MEME PENDANT LES PERIODES DE GRAND FROID !

 

             On dit parfois de quelqu’un dont l’intelligence ne pétille que très modérément qu’il n’a pas la lumière à tous les étages. Ce n’est assurément pas le cas des aménageurs de la ZAC de Bezannes et celui de ses instigateurs, dont la puissante machinerie cérébrale a conçu pour l’extension bétonnisée de notre village un programme d’éclairage nocturne digne de l’aménagement d’une zone aéroportuaire.

 

         En l’espace de quelques mois, Bezannes est ainsi passé de l’obscurantisme épais où l’avaient confiné des siècles de vie paysanne aux lumières de l’intelligence citadine.  Post tenebras, lux ! 

 

         Faut-il pour autant se réjouir de cet arrachement aux ténèbres de la nuit ? Une chose est certaine, c’est que cette soudaine illumination n’aura que très médiocrement contribué à lever les zones d’ombre de l’aménagement de la ZAC. Il faut savoir que l’éclairage d’une commune a un coût. Là non plus il ne faut pas compter sur Flash Info pour éclairer notre lanterne : cette feuille de chou est plus encline à recueillir les exercices d’autosatisfaction du maire qu’à faire un vrai travail d’information. Alors, combien ça coûte au contribuable ? Cher !

 

         A l’échelle d’une commune ou d’une agglomération, on estime la facture de l’éclairage public à un coût annuel de 40 à 70 € par point lumineux. A l’échelle de la France, l’éclairage public nécessite la production d’énergie fournie par un réacteur nucléaire. L’éclairage nocturne, quant à lui, contribue à créer des pointes de consommation d’énergie nécessitant l’utilisation de centrales thermiques. (http://www.actu-environnement.com/) A la pollution lumineuse vient ainsi s’ajouter une pollution par les gaz carboniques. Certaines villes (Besançon, Brest, Nice, Rennes,…) soucieuses d’économiser l’énergie en  particulier en période de grand froid viennent de prendre des mesures simples pour éviter les coupures de courant : extinction ou mise en veille de l’éclairage public, extinction des éclairages décoratifs (mairie par exemple)

 

                   La meilleure économie d’énergie est encore celle que l’on réalise en s’abstenant d’en consommer inutilement. L’éclairage de la ZAC toute la nuit est-il indispensable ? Bien sûr que non. Il serait sans doute plus sage de respecter l’alternance naturelle du jour et de la nuit, mais telle ne semble pas être la préoccupation de la municipalité, et il faudra sans doute compter sur d’autres alternances pour mettre fin à cette débauche d’énergies inutiles, qui contribue un peu plus à faire ressembler Bezannes à ces sinistres pourtours de villes qui ont hélas ! tendance à se  généraliser en France.

Bezannes,BLB

     

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Edifiant cet article ! Il démontre à quel point des élus, quand il ne s'agit pas de leur porte monnaie, n'ont cure des recommandations officielles quant aux économies d'énergie et à la pollution.<br /> <br /> Encore une fois, ceux qui devraient montrer l'exemple ne font pas preuve d'irréprochabilité.<br /> <br /> Mais le premier d'entre eux, tout en haut de la pyramide leur a t-il montré l'exemple depuis 5 ans ?
Visiteurs
Depuis la création 83 660
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité