Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
23 février 2012

Pour un véritable pôle intergénérationnel

 

                  Une blogueuse assidue, prénommée Lisette, (c’est un pseudo, comme souvent sur le net, mais on a vérifié - c’est une véritable bezannaise) nous a demandé à la suite des précédents articles des 19 décembre 2011 et 16 janvier 2012 si nous étions pour ou contre le pôle intergénérationnel. Même si la réponse lui apparaît évidente, Bezannes-le-blog se devait d’apporter une réponse claire grâce à une interview (presque imaginaire).

 LISETTE : « Oui ou non, êtes-vous favorable ou opposé à la création à Bezannes d’un pôle intergénérationnel ? »

 BLB : Nous sommes très favorables à la création d’un lieu d’habitation et de rencontres entre plusieurs générations de bezannais : l’implantation de « résidences séniors dotées de services adaptés » était d’ailleurs inscrite dans les engagements de tous les élus en mars 2008 et nous sommes attentifs à ce que tous ces engagements électoraux soient respectés ! »

 LISETTE : « Est-ce le lieu d’implantation qui ne serait pas adapté ? »

 BLB : « L’implantation de logements pour les séniors est prévue au sein du village, proche du foyer et de la mairie, à quelques centaines de mètres du café, de la boulangerie et de l’ancien Huit à Huit, dont nous espérons qu’il fonctionnera un jour à nouveau. Mais, l’endroit choisi, et tous les anciens le savent, est une prairie humide compte tenu des affleurements irréguliers de la nappe phréatique. Il ne semble pas que cette donnée ait été actuellement prise en compte.

 LISETTE : « Y-a-t-il eu, selon vous, d’autres difficultés ? »

 BLB : « Nous pensons que plusieurs erreurs ont été commises, dont certaines pourraient et devraient être réparées :

 - Sur le nombre de logements :

Il est prévu de construire au moins 70 logements pour les séniors : à l’évidence, ce nombre très élevé ne correspond pas aux besoins des séniors bezannais, besoins qui, au demeurant, n’ont jamais été évalués : c’est en réalité l’association gestionnaire de la future résidence pour séniors qui a décidé du nombre de logements. Cela signifie que le logement foyer qui sera construit sera essentiellement occupé par des séniors non bezannais. Nous ne sommes plus dans l’idée originelle.

- Sur la conception même des logements :

Ces logements ont été conçus sans que ni les élus en charge de l’urbanisme et de l’habitat n’aient été consultés et surtout sans que l’avis des futurs utilisateurs n’ait été recueilli ; or des erreurs grossières de conception ont été commises auxquelles il convient de remédier immédiatement : pourquoi construire des garages ouverts aux quatre vents ? Pourquoi construire des maisons en bandes ? Pourquoi, dans les logements, de telles hauteurs de plafonds, source de déperdition d’énergie et d’inconfort ?

 - Sur les services :

Pour le moment, il est prévu un bâtiment central qui abriterait un restaurant et éventuellement d’autres services (coiffeur par exemple) sans que ces services n’aient été clairement définis. Si l’on veut que ce pôle soit vraiment intergénérationnel, il faut ouvrir les services à tout le monde : ainsi, pourquoi ne pas prévoir l’ouverture d’un restaurant aux jeunes fréquentant le CFA et qui actuellement n’ont aucun lieu décent de restauration ? Pourquoi avoir abandonné l’excellente idée de départ de créer un verger central, qui serait devenu un véritable lieu de rencontre ?

 LISETTE : « Que pensez-vous de l’idée de construire des logements pour les jeunes ? »

 BLB : « Il y a longtemps que nous affirmons que la priorité d’une véritable politique d’habitat et d’urbanisme est le logement des jeunes bezannais en prenant en exemple la politique menée par une équipe municipale précédente, lors de la création du lotissement du Jardin Petit : priorité était réservée pour l’achat des terrains ou la location de pavillons aux jeunes bezannais, le prix d’achat de terrains étant, grâce à l’action volontaire de cette même municipalité, resté accessible aux jeunes ménages. Pourquoi ne pas réaliser à nouveau ce qui a (très bien) marché ? Ce n’est pas en réalisant des immeubles de standing, type les étangs du golf, situés à 2 kilomètres de l’école que l’on pourra rouvrir une classe »

 LISETTE : « Etes-vous favorable à la mixité jeunes et séniors ? »

 BLB : « Le « pôle intergénérationnel » n’est qu’une appellation trompeuse : il n’y a pas mélange de générations mais création d’un lotissement dans lequel il y a d’un côté un foyer logements de 70 places et de l’autre la construction de logements pour les jeunes. Il y a, dans la conception même du projet, le risque que les générations ne se rencontrent que peu, voire jamais ».

 LISETTE : « Bref, vous pensez que l’idée de départ était bonne mais que le projet n’est pas à la hauteur des ambitions affichées »

 BLB : « Chère Lisette, non seulement vous êtes une bloggeuse assidue, mais encore votre esprit de synthèse nous ravit. A bientôt, pour d’autres interviews ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 650
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité