Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
23 janvier 2014

LE PASSE DE BEZANNES 2/3

              

 

 La conférence de Sidonie Bündgen et Régis Bontrond se poursuivit par un exposé des trouvailles archéologiques relatives à

Capture d’écran 2014-01-23 à 08

l’âge du bronze. Cette période se situe entre -2 200 et -800 et coïncide, comme son nom l’indique, avec la maîtrise de la métallurgie du bronze. On possède sur le territoire de notre commune le témoignage de l’existence de cette métallurgiegrâce à l’exhumation, au lieu-dit « Entre deux voies », d’un creuset servant à fondre les lingots de minerais.

 

 

 

 

 

 

Creuset en terre cuite

        

                Cette période de l’âge du bronze présente au point de vue climatique une alternance de phases froides et de phases chaudes qui influent sur la densité de la population. On assiste lors du Bronze final, entre -1 300 et -800, à une embellie climatique qui voit l’apparition d’un habitat dispersé constitué de petites fermes. C’est à cette époque également que les Celtes font leur apparition dans l’ouest de l’Europe.

              A l’âge du bronze succède l’âge du fer, subdivisé en deux périodes. La première période, qui débute vers -800, est également appelée « Hallstatt ». Elle porte le témoignage d’importants contacts avec le monde méditerranéen, consécutifs à l’installation de comptoirs grecs sur tout le pourtour de la mer Méditerranée (fondation de Marseille en -600).

              Le site de Bezannes a révélé la présence à cette époque de plusieurs petites fermes dispersées. Au lieu-dit La Bergerie, des  trous de poteaux attestent de l’existence d’un enclos palissadé. Des tombes à tumulus comportant du mobilier funéraire témoignent par ailleurs de l’existence d’une aristocratie.  Capture d’écran 2014-01-23 à 08

 

 

 

 

Sépulture du Haut Torchant

 

  

                La conférencière signala également la découverte d’une tombe circulaire avec un squelette, au lieu-dit La Fosse à Carin, type de tombe rare dans la région.

               La deuxième période de l’âge du fer est aussi désignée sous l’appellation de « La Tène », du nom d’un site archéologique situé près du lac de Neufchatel, et débute au Vème siècle avant notre ère. Elle se signale sur le territoire de notre commune par la disparition de la forêt et la densification très importante de la population. De nombreux trous de poteaux ont été mis en évidence à Bezannes pour cette période.

 

Capture d’écran 2014-01-23 à 08

              Soixante bâtiments ont pu être répertoriés, dont un petit atelier de forge au lieu-dit Le Champ Drillon, en cours d’étude.

Capture d’écran 2014-01-23 à 08

 

 

 

 

 

 

Forge du Champ Drillon

 

 

                            Trois tombes ont par ailleurs été mises au jour aux Charolles, et une sépulture à crémation au Haut Torchant.

 

Capture d’écran 2014-01-23 à 08

 

                  Nous terminerons cet article sur une petite touche « bling- bling », en notant la découverte 

Capture d’écran 2014-01-23 à 08

de bijoux, aux Charolles notamment.

 

 

 

 

 

 

Torque torsadé et bracelet gravé trouvés aux Charolles     

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 656
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité