Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
9 octobre 2015

LE PEINTRE ET LE MAIRE

 

 

                                               ou « De l’Art de la pommade », par G. Delenclos.

 

            Comparaison n’est pas raison, dit la sagesse populaire. Et c’est bien l’impression que l’on ressent à la lecture de ce petit exercice hallucinant de flatterie avilissante paru dans Reflets actuels n° 65, qui ne craint pas le ridicule de comparer le docile valet de l’intercommunalité, maire de Bezannes, au peintre Salvador Dali. Voilà un rapprochement pour le moins surréaliste !... À moins que Gérard Delenclos, le zélé thuriféraire de FR 3, ne songe à Avida Dollars, l’anagramme savoureuse forgée par André Breton pour brocarder l’artiste aux motivations souvent aussi peu artistiques que désintéressées.    

      

photo B

 

         L’opportunisme semble bien être en effet le seul point commun qu’on puisse trouver entre le peintre et le maire. Si le premier a pu être fou du chocolat Lanvin, le second semble plutôt lui préférer le bardage et le béton armé, qui défigurent une ZAC dont Bezannesleblog a déjà dit tout le mal qu’on pouvait en penser. Et pour ce qui est des « fantômes de l’opposition » évoqués par l’article susnommé, nous remercions M. Delenclos de leur prêter généreusement des sentiments qui leur sont totalement étrangers, qu’il s’agisse de la crainte, ou de l’attitude d’ « ennemis ». On peut être opposant au maire sans être son ennemi, et ce langage belliqueux n’a jamais été celui de Bezannesleblog. Il est vrai que la nuance est un paramètre peu familier à certains journalistes. Et si M. Delenclos n’a pas compris pourquoi il n’y a pas eu de 2ème liste aux dernières élections, nous lui conseillons de se reporter à l’article de Bezannesleblog paru le 14 mars 2014, bref de faire son boulot de journaliste.

         C’est à cette condition que l’article de M. Gérard Delenclos peut mériter de figurer dans une rubrique fort imprudemment désignée par le terme de SAVOIR… Quant au sous-titre de « Portrait », on aura vite compris que celui de « flagornerie » est infiniment plus pertinent. Car pour ce qui est des « sentences » (sic) appliquées à M. Belfie - il faudrait que M. Delenclos fréquente plus assidûment les dictionnaires - il ne s’agit que d’une simple énumération d’adjectifs dégoulinant d’obséquiosité  la plus grossière agencés façon inventaire à la Prévert, et sans rapport avec la réalité du pouvoir exercé par le maire de Bezannes. Car il est de notoriété publique - mais apparemment pas de celle de M. Delenclos - que l’avenir de Bezannes se décide davantage à l’occasion de parties de chasse à 4000 € annuels pratiquées dans l’entre soi d’un petit cercle de gens fortunés (voir l’article du 6 décembre 2012 du magazine Le Point) plutôt qu’au sein du Conseil municipal où Monsieur le maire de Bezannes, « atypique, gouailleur, pugnace, etc. », pratique la rétention d’information avec une constance qui n’a d’égale que son mépris des électeurs. ( Rappelons qu’il a été élu avec moins de la moitié des électeurs de Bezannes).

         Pour notre part, moyennement séduits par l’exercice de léchage de botte, nous continuons à revendiquer la liberté de blâmer, sans laquelle, comme chacun sait, il n’est point d’éloge flatteur…

Publicité
Publicité
Commentaires
U
quel plaisir de te retrouver cher blog, toujours aussi clairvoyant des travers de certains qui se croient importants! j'espère qu'il sera à nouveau possible de te lire de temps à autre.<br /> <br /> Merci,
Visiteurs
Depuis la création 83 660
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité