Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
3 juillet 2012

ça patauge sec dans le bassin

Mais quand va ouvrir  le parc aquatique ? Voilà la question que de nombreux bezannais nous ont posée !

 BLB a fouillé dans ses archives et a retrouvé dans le journal local du samedi 31 octobre 2009  un article sur le bassin aquatique.

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/bezannes-un-gigantesque-bassin-paysager-public-pour-contenir-les-eaux-pluviales

 Le lecteur  y pouvait lire à la fin : Ouverture prévue fin 2010. 

   Aaarghhhh ! Nous sommes en juillet 2012, le bois des passerelles a déjà commencé à se patiner et il n’y a toujours rien d’ouvert.

 Pourquoi  ce retard ?  

   Certains  n’avaient pas pensé qu’un espace vert avec un bassin ouvert à tous les vents, ça peut occasionner plus de désagréments que d’avantages :

-1er point - la sécurité : il faut enlever le grillage provisoire et mettre du  solide pour éviter les intrusions ou les incivilités si ce n’est pire ! Personne n’est en réalité certain que l’installation de grilles soit suffisante pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

 2ème point -  l’ouverture des portails :   Sera-t-elle automatique ou manuelle ? Dans ce dernier cas qui en aura la charge : les services municipaux ou ceux de Reims métropole ?

 3ème point et pas des moindres :   entourer plusieurs hectares ça coûte beaucoup d’argent!

 Le parc n’est toujours pas  officiellement ouvert, mais certains observateurs ont pu constater l’été dernier que, si le bassin l’était, le grillage, lui, n’était pas étanche :

 

       

 Quelques personnes ont d’ailleurs déjà pu profiter des joies du bassin avant même l’inauguration ; on a même pu voir aussi récemment un cygne s’y ébattre : décidemment quand nos élus cultivent la biodiversité, ils ne font pas les choses à moitié.

  Ne soyons pas négatifs !  Beaucoup de choses ont déjà été faites :les bassins sont remplis d’eau,des plantations ont été effectuées, de l’herbe folle a poussé et toutes les nuits, une rangée de lampadaires brille inutilement pour éclairer un chemin goudronné : c’est probablement la mise en œuvre, au niveau local, d’une des préconisations du « Grenelle de l’environnement ».

 Le parc va- t-il ouvrir cet été ?   Ne soyez pas trop impatient les travaux sont en principe  prévus pour durer 6 mois.

 Mais  depuis quelques jours, ça bouge : des grilles ont été posées de ci de là et quelques  personnages d’ importance, en costume d’été ont été récemment aperçus sur les lieux : on peut donc affirmer qu’une intense  activité règne sur le site. Il est vrai qu’il serait dommage que les bezannaises et les bezannais (ainsi que  tous les autres habitants du secteur) ne profitent pas  rapidement de cet ersatz de nature, maintenant que les champs de la ZAC ont été transformés en routes , rues et immeubles de taille diverses et variées.

Qui va payer  tous ces travaux ?

 De toute façon, ce sera le contribuable, celui de Reims Métropole ou le bezannais, mais en réalité, c’est le même,

 C’est vous ! Et en plus, c’est vous qui paierez les petits fours de l’inauguration : pas sûr que vous soyez invité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
à la vitesse où sont posées les grille autour du parc, nous ne sommes pas prêts de voir les travaux terminés!pourquoi cet arrêt après la pose de 10 grilles ?
U
à la vitesse où sont posées les grillages... le parc sera peut-être clôturé pour la noël ! et l'ouverture au public annoncée pour patiner sur la mare gelée....
Visiteurs
Depuis la création 83 660
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité