Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
25 juillet 2012

Sur la piste aux étoiles

      

  Dans un article précédent, nous avions attiré l’attention sur le formidable gâchis que constituait l’éclairage nocturne largement surdimensionné de la commune de Bezannes, en particulier sur la ZAC. Que Bezannes ne soit hélas pas la seule commune concernée par ce gaspillage aussi dispendieux que particulièrement nuisible à l’environnement ne peut que médiocrement nous consoler. Il faut pourtant savoir que, comme nous l’avons déjà écrit, il n’y a là aucune fatalité, et qu’un peu de bonne volonté jointe à un minimum de bon sens pourrait nous épargner cette surconsommation d’énergie inutile.

         C’est ainsi que, depuis une quinzaine d’années environ, il existe une centaine d’associations regroupées au sein de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne), qui a imaginé un concours destiné à récompenser les communes soucieuses de réduire la pollution lumineuse ; on peut d’ailleurs rappeler que cette préoccupation a été inscrite dans le Grenelle de l’environnement… Les communes les plus méritantes se voient ainsi attribuer des étoiles (de 1 à 5), un peu sur le modèle des fleurs qu’on décerne aux communes qui embellissent leur paysage. La seule différence, c’est que cela ne coûte rien aux communes, mais au contraire leur fait économiser de l’argent en réduisant la facture de l’éclairage public.

         Comme des études ont montré par ailleurs que la réduction de l’éclairage nocturne était sans incidence aucune sur la sécurité des habitants, on voit qu’il n’y a que des avantages à prendre cette mesure : économies budgétaires, réduction de la pollution lumineuse, réduction de la consommation d’énergie et, par voie de conséquence, de la pollution par les gaz carboniques, réduction des nuisances sur la faune et sur la flore, mais aussi sur l’être humain dont la santé peut être gravement perturbée par le non respect de l’alternance naturelle du jour et de la nuit, comme l’ont démontré plusieurs études médicales sur le cycle circadien…

         Une question doit probablement vous brûler les lèvres : mais alors, qu’attend-on pour agir ? Quatre communes des Ardennes se sont déjà vu décerner des étoiles pour leur conduite vertueuse en matière d’éclairage nocturne. Allons ! Monsieur le Maire de Bezannes, Vice- Président de Reims Métropole, hésiterez-vous encore à vous lancer sur la piste aux étoiles ? Cela ne fera peut-être pas de vous une star, mais la réputation de bon sens que cette décision vous acquerra est infiniment plus précieuse !

         

 

 Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il est possible de consulter le site

 

http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
U
la commune dépense sans compter pour garder ses 3 fleurs, elle ne va pas économiser pour gagner des étoiles et n'être plus le village lumière! et puis il faut penser au bien être des lapins qui peuvent se promener, la nuit, en toute sécurité!
Visiteurs
Depuis la création 83 685
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité