Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
24 septembre 2012

Pourquoi réécrire si vite le plan local d'urbanisme ?

 

Le Plan Local d’Urbanisme de Bezannes  serait –il un travail bâclé ?

  L’agence d’urbanisme qui a accompagné le travail sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) n’en est pas à sa première expérience ; le service instructeur (ex-DDE)  qui a lu et relu les documents, qui  donne son avis sur l’applicabilité des règles est chevronné. Notre PLU a fait l’objet  d’attentions particulières d’une myriade d’organismes et d’institutions, qui ont donné leur avis, en raison des enjeux « stratégiques», tels que décrits dans différents documents de prospective de type Reims 2020.

  Il est difficile de croire, dans ces conditions, que, quelques mois après son approbation, les règles instituées par le PLU soient devenues inapplicables une page sur deux …

  Le Plan local d’Urbanisme devrait-il se plier toujours plus aux exigences des investisseurs ?  C’est possible !

  A Bezannes,  à  chaque fois qu’une règle gène un promoteur, on réécrit le document d’urbanisme et le conseil municipal  vote sans  sourciller. Avant le PLU, il y avait le Plan d’Occupation des Sols (POS),  modifié, 3,  4, 5, 6,7 fois (toujours dans l’urgence, bien évidemment) pour répondre aux demandes des investisseurs.

 

Le PLU à Bezannes c’est comme un tapis qu’on déroule. Vous le voulez bleu, il devient bleu, vous le voulez rouge, il devient rouge…

   Au demeurant, ce n’est pas parce que des modifications du PLU ont été acceptées, que les promoteurs sont finalement venus.

 

Le Plan Local d’Urbanisme devrait-il se plier encore plus aux exigences de Reims Métropole ? C’est possible !

 

 BLB émet l’hypothèse que la modification rapide du PLU est également motivée par la nécessité de vendre très vite les terrains, en particulier ceux destinés à l’habitat : la ZAC de Bezannes reste pour Reims Métropole qui l’a financée en grande partie, une opération qui n’a toujours pas trouvé son équilibre financier : il faut vendre, et vite !

 

Or, pour espérer vendre plus vite,  on  peut être tenté d’augmenter les droits à construire sur les terrains destinés à l’habitat et densifier. On peut aussi être tenté de laisser faire les promoteurs, en ne leur imposant qu’un minimum d’obligations

 

Le PLU adopté le 1er mars 2012 n’était-il qu’un leurre ?  Nous le saurons prochainement  

 …

Le projet  de PLU approuvé le 1er mars n’était-il que la timide ébauche du véritable PLU, à venir? Comme les techniciens savent le faire, sur demande des politiques,  le vrai projet est en train de prendre forme telle  une animation  en 3 D   où l’on voit des maisons dans un parc de verdure, des maisons destinées aux ainés  puis tout d’un coup quelques immeubles commencent à s’élever et on fait pousser les arbres pour verdir les projets . et au fur à mesure de l’animation,  des immeubles de plus en plus grands jaillissent en même temps que les pâquerettes, les mamans qui poussent des landaus, des enfants qui jouent.

Mais l’animation est rarement conforme à la réalité.

 

   Le maire craignant que  les Bezannais, attachés à leur village et soucieux de leur  qualité de vie n’acceptent pas une transformation radicale de leur commune, a proposé, dans un premier temps un PLU « light » : on devrait passer maintenant  aux choses sérieuses, par des modifications successives du PLU (première, deuxième, troisième, quatrième, etc.) qui transformeront le projet initial,.

 

  Le vrai projet d’urbanisation de notre commune ne serait-il pas, par pur hasard, celui dessiné par les architectes de Reims 2020 ?

 

 En 2012/2013, on réécrit  une page sur deux du PLU  4 mois après sa finalisation, et en 2013/2014, on réécrit les pages auxquelles on n’a pas  voulu ou osé  toucher lors de la première modification : on emballe tout ça avec un beau papier cadeau et une ficelle verte (Grenelle oblige) pour que les bezannais n’y voit que du feu !

 

  VOUS AVEZ AIME LE PLU ? VOUS ADOREREZ SES MODIFICATIONS !!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour<br /> <br /> je suis tombée un peu par hasard sur votre blog dans la mention "urbanisme". <br /> <br /> J'apprécie la manière dont vous racontez les péripéties du PLU par chez vous. Il me semble que c'est partout pareil, les mêmes combines, les mêmes manquements aux règles ou procédures, les mêmes contournements. <br /> <br /> Ici à Lyon, nous avons eu en 2011 une démonstration de haut vol : un projet de construction qui va à l'encontre des demandes des habitants d'une part, et à l'encontre du PLU en plus. Et bien le PLU a été révisé après dépôt du permis de constuire, pour être en conformité avec le projet de la municipalité !<br /> <br /> Qui dit mieux ? je crois qu'on pourrait faire un blog uniquement consacré aux histoires PLU-H ! ne croyez-vous pas ?
Visiteurs
Depuis la création 83 685
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité