Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
28 février 2013

Sur la route de Sacy ...

 

Sur la route de Bezannes à Sacy, roulait un jour tranquillement un adjoint qui vint à se faire dépasser par un automobiliste plus rapide que lui. Bien entendu, l’adjoint, toujours irréprochable puisqu’adjoint,  roulait bien à droite et respectait la limitation de vitesse, fixée à 70 km/h par son maire vénéré.

         

 

    Certes, la route n’était pas très belle, en tous cas celle située sur la commune, car la partie située sur Sacy était, elle, en bon état et bien entretenue. Mais il suffisait au maire de Bezannes , sans même reboucher les nids de poule et les bas-côtés, de limiter la vitesse  et le tour était joué : on pouvait alors dépenser les sous de la commune à des projets plus valorisants : achat de bonzaïs pour décorer le parvis de l’Espace , subventions à une association rémoise, réceptions fastueuses lors des vœux annuels, etc…Il aurait pu  penser à mettre sur cette route des coussins berlinois , comme il l'a fait  rue Victor Lambert : c’est  un peu bruyant et assez inefficace pour les gros véhicules, mais ça permet de dire que tout est , là aussi , de la faute des automobilistes qui roulaient trop vite. Il aurait pu aussi décréter, en disant bien sûr que ce n’était pas lui qui l’avait demandé, que la  route devenait une impasse.  Mais, route de Sacy, en pleine campagne, les coussins berlinois ou l’impasse, ça ne se faisait pas.

  Et puis la réfection d’une route, ça coute cher, surtout quand elle est fort dégradée.

                                             

 

  Il avait déjà, du fait d’un dossier incomplet, raté l’année dernière la subvention  du Conseil Général pour rénover la rue Charles De Gaulle, : le dossier de demande de subvention pour la réfection de la route de Sacy- si tant est que le Conseil Général était compétent pour une route qui n’était  que communale- n’était qu’à l’état d’ébauche.

Il trouva rapidement  une première explication, lorsque le journaliste de l’UNION l’interrogea à brule-pourpoint : « C’est la faute  aux  autres, ceux qui roulent vite, d’ailleurs mon adjoint… » (voir plus haut ; je ne vous narre pas de nouveau cette histoire désopilante...)  .En lui-même, il se demandait pourquoi  ce journaliste lui posait des questions gênantes, alors qu’il s’attendait à ce que, comme à chaque fois, le journal local lui tresse des couronnes de lauriers pour l’originalité supposée  de ses initiatives ou la grandiloquence  de ses projets, à partir d’ articles écrits par son attaché de cabinet et corrigés de sa propre main.

  Là, il sentit que c’était différent et qu’il devait répondre quelque chose, pour apparaître toujours maitriser une situation qui lui échappait : il se réfugia alors, comme souvent quand il était en difficulté, derrière …le conseil municipal… « Je demanderai au conseil  l’inscription de cette dépense au prochain budget  » : en voilà une idée, qu’elle est simple et bonne : suffit d’inscrire à côté de la dépense pour la rue Charles De Gaulle, celle pour le terrain de foot, celle de l’aménagement du complexe sportif, celle de la réfection de la zone artisanale, etc. ..,etc… + celle de la réfection de la rue de Sacy.

  C’est pas le renouvèlement (encore !!diront certains) de son mandat de maire qu’il devrait préparer, mais l’accession au poste de ministre des finances de la Grèce. Après avoir augmenté les dépenses  sans tenir compte des  recettes, il s’attaquerait, une fois revenu  sur sa terre natale, avec la même méthode, au financement de la réfection de la route de Sacy à Bezannes : d’ici là, nos  amis de Sacy et les automobilistes, même ceux –et c’est la grande majorité- qui sont prudents, voudront bien attendre….

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 684
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité