Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
23 novembre 2011

Le plu ça fout les jetons

Encore une enquête publique, mais ne vous y trompez pas ce n’est pas la réédition de celle de mars /avril 2011 qui portait sur une petite partie des terres de Bezannes (30 ha).

L’enquête qui débute le 28 novembre porte sur la totalité  du territoire .(800 ha)

Ce projet d’aménagement va provoquer une rupture majeure avec l’existant.  Pourquoi ?

          Le projet prévoit  une urbanisation débridée du territoire de Bezannes

 .         Toutes les zones de la ZAC, du Pole intergénérationnel seront ouvertes à l’urbanisation soit plus de180 ha dont  environ50 ha réservés à l’habitat. Le territoire actuellement consacré à l’habitat  n’est que  de60 ha.

Aucun cadencement n’est prévu alors que les textes réglementant l’urbanisme  le permettent.

Il aurait été facile d’indiquer dans le PLU la programmation de l’ouverture à l’urbanisation des différentes zones. Ça n’a pas été fait, volontairement, ce qui montre la volonté politique  de tout urbaniser, très vite!

 De plus,  dans une zone de plus de90 ha, entre le calvaire, le creps, et Tinqueux , le COS est de 0 ( pas d’urbanisation immédiate en théorie). On pourrait être rassuré. Mais en fait, tout est prêt pour y permettre rapidement des   constructions. Une simple modification du PLU et hop le tour est joué. D’ailleurs, cette municipalité est  probablement la championne de  France du nombre de modifications des documents d’urbanisme (5 pendant les 3 dernières années) et souvent pour satisfaire uniquement  les désidératas des promoteurs, oubliant l’intérêt général.

En principe le projet  du PLU  est écrit pour 10 ans. A quand la prochaine modification ? Les paris sont ouverts.

 Tout semble être  mis en œuvre pour  permettre  aux promoteurs d’avoir les mains libres pour  construire des immeubles verticaux, horizontaux, des maisons en bande, accolées,  des maisons-cubes, des fronts bâtis, hypocritement rebaptisés « maisons de ville » ou « maisons contemporaines » :

-  absence de  coefficient d’Occupation des Sols (COS) dans le lotissement intergénérationnel ;

- suppression de la hauteur à l’égout dans les zones entourant le village (Bergerie 2, Parc aquatique..)

 Quelle que soit l’appellation, le but est de permettre sans le dire une  densification importante tout autour du village sous prétexte  d’une application du Grenelle de l’Environnement. Aucun texte, à l’heure actuelle, n’impose de telles contraintes. Si vous ne vous exprimez pas, toutes les règles disparaitront  ensuite  dans le centre du village et les lotissements actuels.

         Le projet est  volontairement  flou, incomplet pour dissimuler ce qui se prépare réellement.

  Si  vous lisez le très technocratique et   volumineux document présenté à l’enquête, vous verrez qu’il n’y a aucun  planning , aucun chiffrage prévisionnel du nombre d’habitants, aucune superficie des zones, aucune  proportion de logements sociaux .

 Le maire a affirmé qu’il n’était pas possible de donner ces précisions (alors qu’il y a toujours des estimations  du nombre futur de logements et d’habitants dans un PLU). Or, le Maire, en catimini, dans le programme local de l’habitat de Reims Métropole  vient de fixer  les prévisions en matière d’habitat. C’est au moins 40 permis de construire par an qui seront attribués, soit une augmentation de 600 habitants dans les 5 prochaines années

(Augmentation de la  population de près de 50 %).En outre, le seuil maximum de 20% de logements sociaux serait augmenté. Elles sont bien loin les promesses électorales de 2008  de 10 à 15 maisons  par an !

 Dans le projet,  entre Tinqueux et le Creps,  une zone d’environ90 ha  sur Bezannes préfigure le futur parc de l’innovation souhaité par le maire. Mais une étude lancée par Reims Métropole englobe, sur Bezannes,  la totalité de la zone  Nord-Ouest, soit près de200 ha. Est-ce que cette information vous a été communiquée au cours de la réunion publique, dans la gazette ?

 Bezannes , charmant village, calme, entouré de verdure, envié pour sa qualité de vie est en passe de devenir par la volonté de quelques-uns un morceau de ville , avec tous ses inconvénients

Des procédures qui se suivent sans explication pour semer la confusion dans les esprits

 Et il y a de quoi : deux procédures en 9 mois, sans explication.  Faire une enquête publique à la veille et pendant les fêtes de fin d’année, c’est vraiment fait pour que les habitants ne se déplacent pas ! Mais allez-y,  faites l’effort pour que Vive Bezannes !

 Nous continuerons de décrypter ce projet  dans notre blog :    http://bezannesleblog.canalblog.com 

         Les conseillers qui veulent un développement de Bezannes maîtrisé par et pour les bezannais :

          Maryse Bourquardez, Philippe Bouy,  David Cappé et Monique Cormanski

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 662
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité