Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
28 août 2012

Pour qui, la patate chaude ?

   L’obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d’accueil, incombe légalement à toutes les communes qui sont inscrites au schéma départemental des gens du voyage, c'est-à-dire essentiellement aux communes de plus de 5000 habitants.

   Sur l’agglomération rémoise, 4 communes sont concernées : Reims (180 842  habitants), Bétheny (  6439 habitants), Cormontreuil (6165  habitants ) et Tinqueux (10326  habitants) .

Saint Brice Courcelles et Bezannes sont sous le seuil des 5000 habitants et n’ont pas d’obligation d’aménager un terrain d’accueil.

  Les terrains aménagés de Reims et Cormontreuil viennent, d’ailleurs, d’être vandalisés (voir L’UNION 9 aout 2012

  http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/aires-daccueil-le-casse-tete-permanent#comments

                                              Source l’Union

 

 Et Tinqueux ? La commune respecte-t-elle la réglementation ?

Un passage de l’article du quotidien local a attiré tout particulièrement notre attention :


 « La 2e ville de l'agglomération rémoise, Tinqueux, compte plus de 10 000 habitants. Sauf que cette commune n'a jamais disposé de terrains d'accueil pour les gens du voyage. « Il est vrai que nous ne sommes pas dans la conformité des textes. Mais pour installer une aire d'accueil, il nous faut un hectare de terrain. Je ne dispose pas de cela à Tinqueux. C'est le paradoxe de ces textes législatifs. En revanche, je pense qu'on pourrait en construire d'autres parmi d'autres communes de l'agglomération.(c’est nous  qui soulignons) Et pas forcément sur le territoire des dix dernières entrantes », confie Jean-Pierre Fortuné, maire de Tinqueux.
 »

   Pour parler clair, les propos du maire de Tinqueux visent la commune de Saint Brice Courcelles et surtout celle voisine de Bezannes , qui dispose à coup sûr d’un hectare  de terrain ! S’agit-il d’une décision déjà prise ou d’un ballon d’essai pour connaitre les réactions des Bezannaises et des Bezannais ?

     Pour BLB, les choses sont claires : nous n’avons pas , fut-ce dans un cadre intercommunal à récupérer les patates chaudes d’une autre commune de l’agglomération. :

   Le maire de Bezannes , dont le silence est , sur cette question plus qu’étonnant ne devrait-il pas interpeller l’édile de Tinqueux  à ce sujet en.lui faisant part de sa position ? En tous cas, il ne pourra pas dire qu’il n’est pas au courant, car si par mégarde, il n’avait pas lu l’article du journal, nous savons qu’il est l’un des lecteurs les plus fidèles de notre blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 660
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité