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Bezannes-leblog
5 septembre 2012

Quoi de neuf à la mairie de Bezannes cet été? -Oh, rien, une modification du PLU … »

   Vous rentrez de vacances et vous demandez à vos voisins :

«  Que s’est-il passé à Bezannes , pendant mon absence ?»

 - Oh ! Rien de bien nouveau ! C’était calme…»

 - et à la mairie…?»

  A Bezannes, pendant les mois d’été, à la mairie, il  se passe toujours quelque chose : cette année, ce fut une enquête publique pour la construction de 3 installations classées en plein mois de juillet (pratique pour consulter un dossier technique complexe et émettre un avis circonstancié !),  des conseils municipaux en « urgence» (ah ! bon) et le lancement d’une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU), approuvé le  1 er mars 2O12 .(oupsss !)

 

4 mois après son adoption, on devrait réécrire le PLU!

                                            

Un projet d’aménagement du territoire d’une commune  est, en principe,  écrit pour 10 ans.  Fruit d’une réflexion des élus, soumis à concertation, il est techniquement rédigé   par un urbaniste (pour Bezannes, l’agence  rémoise d’urbanisme dont le maire est vice-président du conseil d’administration). Le service instructeur des autorisations d’urbanisme (Direction Départementale des Territoires, ex-DDE)  est associé à l’écriture de ce document et  donne à plusieurs reprises son avis sur le contenu.

    Bref, le PLU n’est pas un document écrit sur le coin du table à la va-vite.

   Au cours du dernier conseil municipal de juillet, interrogé sur le contenu de cette modification, le maire n’a répondu, selon son habitude, que de façon très évasive.

   Tout d’abord, il a affirmé qu’il s’agissait d’une modification mineure. Une modification de rien du tout dont le contenu n’était pas encore fixé.

  Interrogé alors sur le cout indiqué dans le projet de délibération (7000 € . la précédente modification avait couté 2700 €  en 2011), le maire a indiqué que ce cout résultait d’ «une nouvelle politique » de l’agence d’urbanisme. (Ah, bon, maintenant, c’est le prestataire qui décide, et c’est le contribuable qui doit payer sans broncher !)

    Embarrassé ,  le premier adjoint en charge des finances a expliqué  que le montant de  7000 €  inscrit sur la délibération n’était peut-être pas le montant réel, qu’il s’agissait d’une erreur du secrétariat ( il a le dos large le secrétariat , cette année)  et a finalement annoncé  qu’il fallait réécrire  une page sur deux  du PLU ! Oui, vous avez bien lu, une page sur deux à réécrire, sur un document pour lequel vous avez été récemment consulté !

 

    Que s’est-il passé pour qu’il soit nécessaire de  refaire la moitié du  travail initial ? Qui est à l’origine de cette demande ?  Quelques promoteurs auraient-ils déjà exigé des modifications ? Le PLU n’était- il pas suffisamment dense ? Faut-il sous prétexte de « grenellisation » densifier encore ?

 

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