Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
22 janvier 2014

LE PASSÉ DE BEZANNES REVISITÉ (1/3)

 

                 Dans le cadre de l’exposition Éléments Terre, qui permet depuis Octobre 2013 de faire découvrir aux habitants de Reims et des environs le résultat des fouilles archéologiques réalisées dans la région ces dix dernières années, le Musée Historique de Saint Remi a proposé mardi 14 janvier une conférence plus particulièrement consacrée au territoire de Bezannes.

                 Sidonie Bündgen et Régis Bontrond, du service archéologique de Reims Métropole, ont ainsi procédé pendant près d’une heure et demie, montage vidéo à l’appui, à un état des lieux du diagnostic d’environ 300 ha ayant débouché sur quelque 40 fouilles concernant des lieux-dits bien connus des Bezannais, comme la Bergerie, les Roies, le Haut Torchant, le Champ Drillon, les Marsillers... Le choix fut fait d’une présentation chronologique, et c’est Sidonie Bündgen qui commença par un exposé des découvertes concernant la période du néolithique.

               Après avoir rappelé que cette période, qui s’étend dans nos contrées de -6 000 à -2 200, coïncide avec l’utilisation d’outils en pierre polie, les débuts de l’agriculture, de la domestication des animaux et de la sédentarisation de la population, l’archéologue évoqua quelques sites bezannais qui témoignent de l’occupation du secteur dès le néolithique.

Capture d’écran 2014-01-22 à 07          Exemples d’outillages en pierre taillée

 

 

                   Les témoignages restent certes modestes, en raison du décapage d’une terre peu profonde dû à la pratique d’un labourage en profondeur. Quelques trous de poteaux datant du néolithique moyen ont néanmoins pu être mis en évidence, notamment au lieu-dit La Prieuse, et des grattoirs, ainsi qu’une meule, ont été découverts. 

 Capture d’écran 2014-01-22 à 07

                     Le lieu-dit La Fosse à Carin a révélé pour sa part la présence d’un enclos, ainsi que de grandes fosses de chasse ovales destinées à piéger le gibier rabattu. Plusieurs fosses en Y, creusées dans la craie à 3m de profondeur, datant d’environ 3600 à 3400 avant notre ère, ont été repérées au lieu-dit La Bergerie.

 

Capture d’écran 2014-01-22 à 07

 

                       Tous ces éléments témoignent d’une présence humaine assidue dès le néolithique sur le territoire de notre commune. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 671
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité