Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
24 janvier 2014

LE PASSÉ DE BEZANNES REVISITÉ ( 3/3 )

             La suite de la conférence fut assurée par Régis Bontrond, qui présenta le résultat des fouilles effectuées sur le territoire de Bezannes depuis la période gallo-romaine jusqu’à l’époque moderne.

              La période gallo-romaine se partage entre le Haut et le Bas Empire. Le Haut Empire commence avec le règne d’Auguste, qui devint empereur en 27 av. J.-C., et s’achève en 235 avec la fin de la dynastie des Sévères.

             

Capture d’écran 2014-01-24 à 06

             Cette période est bien attestée sur notre commune au plan de l’archéologie. Les archéologues ont  ainsi pu mettre en évidence l’existence de deux voies de communication principales, et de plusieurs habitats, notamment au Champ Drillon. Une petite cave maçonnée a été repérée. Un peigne à carder et de la monnaie du IIIème s. ont également été exhumés, ainsi que divers outils.

 

 

Capture d’écran 2014-01-24 à 06

                 Au lieu-dit « Entre deux Voies », une fosse située à l’angle d’un bâtiment, a livré les restes d’un mouton dont l’âge a été estimé à 2 ou 3 ans. L’animal a été découpé à l’aide de deux couteaux mêlés à ses restes et probablement consommé.

Capture d’écran 2014-01-24 à 06 

 

Os d’un mouton 

 

 

Capture d’écran 2014-01-24 à 06

              Mais il existe aussi des sacrifices non alimentaires. Une série de fosses, toujours au lieu-dit « Entre deux Voies », a ainsi livré des squelettes de chien, de cheval et de mouton ; ces animaux non consommés étaient déposés entiers, accompagnés de cruches et de monnaies. Nous avons ici affaire à la pratique d’un culte, mais sa signification échappe aux archéologues.

 

1èrcroquis : dépôt d’un cheval et cruche. 2ème s. ap.J.C. « Entre deux Voies »
2ème croquis : dépôt d’un chien et d’un mouton non consommés, et cruche. 2ème s. ap.J.C. « Entre deux Voies ».

 

 

 

Capture d’écran 2014-01-24 à 06

 

              Le mobilier d’une crémation féminine, datant du premier siècle après notre ère, a livré par ailleurs des bijoux et un petit nécessaire de toilette en alliage cuivreux.

 

Nécessaire de toilette et couteau. 1er s. ap.J.C. « La Fosse à Carin ».

 

 

             

           La pièce la plus remarquable reste cependant un sarcophage d’une qualité exceptionnelle exhumé sur le site du Haut Torchant. Déposé dans une fosse de 2,20 m sur 0,60 m à 3 mètres de profondeur, il reposait dans un coffre en bois dont il ne subsiste plus que les clous. La cuve est en plomb et présente un décor de bandes de perles, tout comme le couvercle.

 

Capture d’écran 2014-01-24 à 06Capture d’écran 2014-01-24 à 06

                Le défunt (la défunte ?) était recouvert d’un plâtre qui a permis de mettre en évidence une empreinte textile. Des cheveux ont également été mis au jour, ainsi que des fragments de chaussure.

 

Cheveux trouvés à l’intérieur du sarcophage

   

Capture d’écran 2014-01-24 à 06

              L’utilisation du plomb, rare et cher, témoigne du statut social élevé du défunt, et l’emploi du plâtre est lié à la volonté de conserver le corps.

 

               Les archéologues ont fait peu de découvertes pour la période du Moyen- âge. Des bâtiments des XI-XIIèmes s. ont été repérés au lieu-dit Les Hautes Feuilles, mais les éléments les plus riches se situent dans Bezannes village.

Applique de harnais zoomorphe. Bezannes village. XII-XIVème s. ap.J.C.

 

              Les découvertes de l’époque moderne sont de peu d’intérêt et concernent essentiellement la guerre 14/18. Mais ceci est une autre histoire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 668
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité