Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bezannes-leblog
12 décembre 2014

« LES ENTREPRISES DU BTP SONT HEUREUSES »

 

         Dans son numéro du mois d’octobre, le magazine de l’agglomération Reims Métropole consacre à notre village de Bezannes un dossier de six pages dans lequel un concert de louanges vient saluer le chantier de la ZAC, une Zone d’Aménagement Concerté dont l’impropriété patente du dernier terme nous faisait préférer l’appellation, plus proche de la réalité, de Zone d’Aménagement Calamiteuse.

         Dans ce concert d’autosatisfaction béate proclamant l’avènement du meilleur des mondes possibles, Monsieur le Maire de Bezannes ne pouvait manquer d’apporter sa contribution en faisant entendre sa petite note parfaitement accordée à la musique du Reims Metropolitan Orchestra.

         Cependant, comme souvent chez notre bon maire, le poids du non-dit est d’une telle charge qu’il ne parvient pas totalement à lui imposer silence, si bien que ce qu’on préfèrerait taire finit par entrer par effraction au détour d’un propos qui se voulait lénifiant. C’est ainsi qu’on peut lire dans l’encadré consacré à notre premier magistrat : « (…) les entreprises du BTP sont heureuses (…) », … et monsieur le maire est comblé, a-t-on envie d’ajouter. Soyons pourtant honnêtes et reconnaissons que notre citation, tronquée, doit être replacée dans la phrase complète : « En ces temps de crise, les entreprises du BTP sont heureuses de trouver du travail à Bezannes. » Mais c’est bien le cœur de la phrase qui livre l’essentiel du message. Son évidence est telle qu’il deviendrait suspect de ne pas le reconnaître, et le bonheur des entreprises ne peut donc éviter d’être confessé, en se parant toutefois des habits vertueux de la crise.

         C’est cette même force de l’évidence qui pousse le maire, tel le geai qui tente vainement de se parer des plumes du paon, à proférer cette contre-vérité en forme d’aveu : « La commune possédant encore la maîtrise de son plan local d’urbanisme, nous avons pu réaliser ces objectifs. » Cette  affirmation contredit les propos d’une journaliste de l’Union bien informée : « Il (comprenez le maire) accompagne bien les projets de l’Intercommunalité. » À défaut d’être maître, le maire de Bezannes, 2ème vice président de Reims métropole, est aussi en charge de l’enseignement supérieur. C’est ici à Beaumarchais que l’on pense, et au mot fameux de Figaro : « Il fallait un calculateur, c’est un danseur qui a eu [ la place]. » Cette promotion est la juste récompense due à un zélé magistrat… Faut-il y voir la confirmation de l’emprise croissante en France du monde des banques et de la finance sur l’enseignement supérieur, saluée dernièrement et comme encouragée par l’attribution du prix Nobel d’économie à Jean Tirole, principal acteur de cette évolution contestable autant que regrettable pour l’indépendance du savoir ? C’est à craindre.

 

         On se doute bien en tout cas que cette présentation idyllique de l’aménagement de la ZAC par Reims Métropole n’a qu’un lointain rapport avec la réalité des faits, car le bonheur du BTP se paie souvent au prix fort et entretient avec la transparence démocratique des rapports passablement distendus. C’est pourquoi il nous semble indispensable de rappeler quelques vérités dérangeantes, dont Bezannesleblog fera part à ses lecteurs dans une prochaine publication.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 83 665
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité